top of page

Mélisse, herbe de sérénité


Mélisse, Melissa officinalis de son nom en latin, vient du mot "mellifère" car elle attire les petites pollinisatrices. D'ailleurs,symbole de la Grande Déesse dans de nombreuses civilisations, l'abeille était vénérée et respectée. Les Melissae dans l'Antiquité Grecque, étaient le nom donné aux prêtresses d'Artémis, d'Aphrodite et de Déméter. Le miel, considéré comme une offre divine, devint boisson, nourriture et médecine dans de nombreuses traditions, depuis l'Egypte antique jusqu'aux Celtes ! Mais revenons à notre herbe magique, véritable potion de la bonne humeur !


La mélisse possède des vertus à la fois calmante & antispasmodique : reconnue pour apaiser les troubles digestifs, les problèmes d’insomnie & de nervosité, elle atténue aussi les douleurs des règles ainsi que les rhumatismes, les maux de tête et agit efficacement contre l’anxiété & la dépression légère tout en faisant diminuer l’émotivité. Dans le cerveau, elle active une substance (acétylcholine) influençant sur la mémoire, la concentration.

Sur le plan psycho-émotionnelle, la mélisse apporte de la lumière, favorise l’attention et la présence dans l’instant présent. Elle procure un sentiment profond de sérénité, permet de voir tous les petits bonheurs simples de la vie.

Elle aide aussi à surmonter les blocages et les traumatismes, surtout d’ordre sexuel.

La mélisse procure une plus grande confiance en sa propre intuition et nous apprend à percevoir la vie de manière plus harmonieuse. "Sois à l’écoute de ton âme en toute sécurité" nous dit-elle...

En élixir spagyrique, comme en tisane, elle permet de rayonner la douceur de vivre. On la conseille souvent en duo avec la menthe poivrée (qui permet de faire un "tri" sur tous les plans de notre vie pour revenir à la source intérieure, ancré en soi), dont elle renforce l'action psycho-énergétique tout en nettoyant les émotions négatives, et mettant au premier rang les énergies positives. Sur le plan énergétique, elle permet à l’aura de se recolorer de couleurs vives en valorisant les émotions positives qu'elle aide à exprimer.

Elle aide la personne à retrouver le sens de l’intégrité, de son intégrité, permettant de s’aligner avec son Soi supérieur, ou son Moi profond si l'on préfère, afin de démarrer sa belle aventure alchimique sur la route de sa « Légende Personnelle ».


C’est la potion de la bonne humeur, mais aussi l’aide réconfortante qui va nous aider si nous cherchons par exemple à changer de travail ou d’environnement. Elle va balayer les peurs et aider à réaliser nos envies qui répondent à l’appel de notre âme.

On dit aussi qu’elle permet d’éloigner les personnes qui entraveraient notre propre développement spirituel et matériel...

Je vous invite à découvrir son petit goût citronné ou encore mieux, à en planter quelques graines dans votre jardin ou en pot quand le Printemps sera revenu ! Elle sera une accompagnante, une Âme-Fleur, très douce et délicate, forte et efficace pour retrouver le Chemin vers vous-m'aime !

Ambre Marsili, thérapeute holistique naturopathe-herbaliste.

270 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page