.png)

De la Lumière
à la Vie
Répondre à l'appel de son Âme, ses désirs réels d'incarnation, est un défi majeur aujourd'hui dans nos sociétés. Il faut déjà commencer par se frayer un chemin vers son Être véritable, s'éloigner des influences de toutes sortes, héritées du passé, des histoires familiales, de l'enfance, de l'éducation et de la culture moderne, qui façonnent nos propres croyances et pensées sur nous-mêmes, délimitant notre réalité.
Ce chemin, je l'ai entrepris il y a plusieurs années, en commençant par me souvenir de ce qui me mettait en joie et me passionnait quand j'étais plus jeune : la Nature, les animaux, la mer, les pierres, les arbres...
C'est tout naturellement que j'ai entrepris des études scientifiques durant ma scolarité, qui m'ont conduit aux études universitaires de Géographie physique : l'étude et la lecture des paysages, de la climatologie, des sols, des combes et des vallées, des forêts et de la végétation, de l'hydrographie et les interactions issues des perceptions et des représentations que les sociétés humaines entretenaient avec leurs terres à travers l'espace et le temps m'ont passionné. Mais il me manquait une dimension à ces apprentissages scolaires, une dimension plus subtile et plus spirituelle du lien qui unit l'Homme à la Terre.
La Terre n'est pas qu'Origine,
elle est aussi Présence
Durant mes propres expériences sensorielles au contact de la nature, j'ai pu vivre des moments hors du temps où la magie s'invitait dans ma vie, en nourrissant ce sentiment d'être à ma juste place au contact des éléments naturels, en collectionnant des pierres, en ramassant des branches de Bouleau, en allant m’asseoir près de ce grand Marronnier dans mon village d'enfance, m'isolant près de la rivière dans ma campagne briarde, observant les oiseaux, les insectes et les petits animaux....Même si aux yeux des plus grands je semblais être une petite fille solitaire, je n'ai jamais eu ce sentiment car je sentais que je ne l'étais pas au contact de la Terre et du Vivant. La nature était plus qu'un refuge pour moi, elle était une nécessité , un besoin vital pour laisser place à mon Âme, faire grandir mon être.
A son contact, j'ai tissé dans l'invisible des alliances avec une autre réalité, non apparente et non-manifeste, mais bien existante. Tout se révèle au contact de la nature : au-delà de l'ancrage et de l'enracinement qu'elle nous apporte, la Terre nous invite à cheminer vers notre propre Lumière intérieure, à l'instar des fleurs et des arbres qui grandissent vers le Soleil.
La Nature nous enseigne comment
incarner notre Lumière intérieure.
Sur mon chemin est venu comme une évidence le désir de découvrir les bienfaits de la nature sur l'humain. J'avais trouvé là, ma vocation. La première fois que j'ai entendu parler des vertus des plantes, j'avais environ 13 ans, et c'est mon grand-père paternel qui m'expliquait comment leurs mères, en Italie, les soignaient avec des racines d'herbes quand ils étaient petits...
C'est donc en parallèle du parcours traditionnel scolaire, à partir de mes 15 ans, que j'ai commencé à découvrir la lithothérapie et les vertus des plantes, mais aussi la culture traditionnelle celtique et chamanique, menant mes propres recherches, faisant mes propres expériences, développant mes propres ressentis au contact de la nature. Je remercie d'ailleurs mes parents d'avoir nourri ma soif de curiosité et d'apprentissages...
Dix ans plus tard (2014), je me formais officiellement aux médecines douces et traditionnelles en suivant les cursus d'une école de naturopathie et d'herboristerie. Certifiée Conseiller en Naturopathie par l'AEMN (Académie Européenne des Médecines Naturelles) et Phytologue-herboriste par l'IFH (Institut Français d'Herboristerie), je continue toujours de me former à ce jour dans divers domaines autour du bien-être et des plantes, et la nature reste mon enseignant principal, toujours guidée par une approche animiste et spirituelle du Vivant, un regard sacré sur la Vie qui s'anime en moi et tout autour de moi.
J'ai suivi plusieurs autres formations en pratiques énergétique, stages ou initiations en santé naturelle féminine, en périnatalité en tant que doula, et autour de l'accompagnement des passages de Vie, des mémoires de la vie prénatale et de la naissance...Tous ces outils enrichissent et nourrissent mes pratiques de transmissions et d'accompagnements individuels et collectifs.
Aujourd'hui, sur les terres de mes ancêtres maternelles, je reçois et j'accompagne essentiellement les femmes et partage avec elles savoirs et savoirs-faire issus de ces pratiques traditionnelles de reconnexion à Soi, la partie divine en Soi, à travers la Nature, des arts sacrés où se mêlent le chant de l'âme, les rituels, les esprits des plantes, des rochers et des rivières.
Avec amour et dévotion, au service du Vivant,
Ambre