top of page

Plante de l'Hiver : l'Ortie


Au cœur de l’Hiver, j’aimerai vous parler d’une Dame Verte, bien que ne se laissant pas cueillir si facilement, peut nous apporter beaucoup !


En effet, l’Ortie (Urtica dioica) est une plante riche en nombreux minéraux (potassium, silice, fer, zinc) et flavonïdes (notamment de la quercétine), ce qui lui confère des vertus reminéralisante, anti-inflammatoire, diurétique pour les feuilles. Quant aux racines, elles sont utilisées pour leurs bienfaits sur l’hypertrophie de la prostate, et sa vertu immunomodulatrice (régule le système immunitaire).

De la préhistoire juqu’au XVIème siècle, l’ortie fut consommée comme un légume. Considérée – à tort – aujourd’hui comme une « mauvaise herbe », elle mérite franchement qu’on se penche sur elle, et pourquoi pas, qu’on la laisse infuser dans notre tisanière ou qu’on l’utilise en cuisine car l’ortie est aussi alimentaire, en salade ou cuite en soupe.

Au Moyen-Âge, Ste Hildegarde conseillait les feuilles contre les angines, le suc contre les rhumatismes, les graines contre les douleurs d’estomac. Elle est également préconisée au XIXème siècle pour ses effets bénéfiques du suc sur la vasoconstriction des vaisseaux durant une hémorragie.

Actuellement en phytothérapie, on l’utilise pour les troubles de la miction liés à l’adénome bénin de la prostate et pour favoriser l’élimination rénale d’eau. La feuille est utilisée en infusion pour l’élimination rénale d’eau, en cas de rhumatismes douloureux, elle possède en effet une action anti-douleur (analgésique). Par voie orale et locale, l’ortie est utilisée pour traiter l’acné. Une lotion alcoolique à base d’ortie est très bonne pour traiter la chute des cheveux ou les pellicules.

Enfin, c’est une bonne plante qui prépare à l’accouchement chez la femme, lui donnant force par sa richesse minérale, et préparant le travail du périnée par son action anti-douleur. Et en plus, elle stimule la lactation pour les jeunes mamans qui allaitent.

Par sa richesse en fer (anti-anémique), elle sera d’une grande aide pour les femmes ayant des lunes trop abondantes. Elle possède également des vertus dépuratives.

Au cœur de l’Hiver, quand l’abondance des fruits et des légumes diminue, il est bon de redonner à son corps un petit coup de pouce pour se réminéraliser et pour regagner en vitalité avant la fameuse cure DETOX printanière !


OFFRE -10% sur cette plante du 1er au 28 février ! Contact Ambre 06.41.02.31.02

Liste des tisanes disponibles : La BOUTIQUE DE L’ÂME-FLEUR

268 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page