top of page

Le Chêne - archétype de l'Arbre

Ami(e) de la Nature, je te partage ici un petit bout de mon histoire avec cet arbre-maître, roi de nos forêts septentrionales.

Savais-tu que le(s) Chêne(s) couvrent 1/3 de notre territoire forestier ? Il est vraiment le souverain de la forêt, et c'est en parti cette vertu qu'il va infuser en toi si tu ouvres ton cœur en toute humilité à sa sagesse et sa magie.



Le Chêne est un arbre vénéré depuis des milliers d'années dans diverses cultures traditionnelles : les Celtes, les Germains, les Romains, les Sibériens...


Représentant l'archétype du Masculin dans ses vertus de Puissance, de Sagesse et de Protection, le Chêne est perçu comme l'arbre ouvrant sur l'Autre Monde, soutenant l'Axe du Ciel et de la Terre.


Symbole de force, de courage, de longévité, de justice, d'équilibre, le Chêne soutient nos métamorphoses d'âme - comme toute la création en vérité, le règne végétal nous aidant à nous élever vers notre propre lumière, vers notre Conscience d'Âme.

Nous pouvons méditer avec lui quand nous commençons un travail sur nos "racines", en psychogénéalogie par exemple. D'ailleurs, ce n'est pas anodin que sa médecine se soit présentée à moi quand j'étais en train de suivre une thérapie sur les empreintes émotionnelles de la vie prénatale, de la naissance, de l'enfance...qui contient aussi les mémoires transgénérationnelles.


Chaque arbre vous aidera dans votre ancrage dans la matière, mais le Chêne un peu plus davantage, de par sa racine puissante et profonde qui plonge dans la Terre. Sache qu'il y a autant de longueur de racines souterraines que de partie de son être qui s'élance vers le Ciel. Cela lui confère la particularité de déposer à la Terre ce qui doit être "composté". Cette singularité fait qu'il attire facilement aussi la foudre, le Chêne est arbre d'Illumination :)


Edward Bach parlait du profil "OAK" ( chêne en anglais) en affirmant que la personnalité type porte trop sur ses épaules, une personne responsable, à responsabilité, qui peut jouer le rôle de conseiller/de guide auprès des autres par la sagesse et le sérieux qui émane d'elle mais qui peut, de ce fait, oublier ses propres besoins, respecter ses propres limites...



Jeunes pousses et châtons (fleurs) du Chêne pour l'élixir printanier

Laisse-moi te raconter comment le Chêne m'a guérie :)

Il y a 2 ans, je présentais cette arbre en formation Herboristerie Sacrée. C'était l'automne, et j'ai eu une sorte de frénésie à récolter un peu plus de 30 kilos de glands dans mon sac à dos... Revenant chez moi, je m'étirais avec un "crac" un peu flippant au niveau de mes cervicales...et en réalité, c'est une cervicale que les ostéopathes n'arrivaient pas à me remettre en place depuis 2016, qui se remit à sa juste place...la C2, appelée l'axis.

Je sui retournée près du Chêne, son message était clair : "Avoir pour vocation d'aider les autres, ce n'est pas les sauver"...

La C2 représente le Deni de Soi...

A partir de là, ma posture (physique et psychique) a changé, le poids de la "sauveuse" qui me pesait dans le dos et me déséquilibrait s'est envolé. Je n'ai plus incarné cet aspect négatif de l'archétype de la Guérisseuse.


Il y a différentes manières de bénéficier des vertus des plantes. Sur le plan psychique, on peut tout aussi bien aller méditer avec les arbres, qui sont considérés comme les êtres les plus spirituellement évolués du règne végétal, que prendre un élixir ou "diéter" une plante.




C'est ce que j'ai fais avec le Chêne, comme j'ai pu le faire avec la Rose auparavant, je l'ai diété : j'ai transformé le fruit du chêne, à maintes eaux de lavage pour éliminer un maximum de tanins, torréfié puis réduis en poudre pour un succédané de café.


Un breuvage qui apporte force et vitalité sans être excitant comme le café, et qui tonifie l'estomac, entre autre...en aidant à faire digérer ce qui ne l'a pas été et à alléger les idées pesantes, apportant idées claires et compréhension, donnant protection face aux idées malfaisantes des autres.


Cette année, ce sera son élixir de fleurs : parmi ses nombreuses vertus, le Chêne aide à voir le vrai "MOI" des autres, au-delà des apparences. En tant que passeuse d'âmes, j'ai toujours eu cette faculté de voir la lumière des personnes. C'est pour ça que j'étais une bonne consultante en recrutement dans une autre vie :) une qualité de discernement profitable ;

cet élixir va surtout me rappeler qu'il faut poursuivre le travail, même si nous essuyons des revers et pouvons vite nous décourager, la Lumière finit toujours par triompher.

L'élixir de Chêne aide à voir plus clair dans les véritables désirs et aptitudes de chacun, les autres et soi-même.


C'est ce que je vous souhaite et c'est ce que je me souhaite : vous élever vers vos propres désirs d'âme, tout en vous épanouissant à travers les talents que vous offrez au monde.



62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page