top of page

La détox printanière : aliments & plantes


Que ton aliment soit ton médicament !

LA CUISINE-MÉDECINE


Purification & Nettoyage du Corps

Pensez-y, à la fin de l’hiver ou au début du printemps : préparez votre corps aux nouvelles énergies printanières en nettoyant celui-ci des toxines qui se sont accumulées dans votre organisme. L’automne et le printemps sont deux époques charnières d’un point de vue énergétique, aussi il est intéressant, comme il se fait traditionnellement dans les contrées marquées par les saisons, de faire une petite cure détox (réglage alimentaire, drainage par les plantes, tisanes, gemmothérapie, monodiète, jeûne, selon les personnes). Cela a pour but d'éviter ce qu'on appelle en naturopathie, "l'encrassement du terrain".

"Encrassement du terrain" ?

Naturellement, notre organisme produit des déchets liés aux fonctions de toutes les cellules de notre corps. Mais à cela s’ajoute nos conditions de vie, marquées par une mauvaise alimentation (entendez par là, non physiologique, avec trop de produits acidifiants pour nous !), certainement du stress, des émotions qui nous ont perturbées dans notre équilibre intérieure, un manque de sommeil, une mauvaise hydratation en terme de qualité et/ou de quantité, une certaine sédentarité, un manque de connexion avec les éléments naturels, une mauvaise oxygénation, des pollutions diverses…

Quand il y en a trop, notre corps ne peut plus se nettoyer correctement. Aussi, il est bon deux fois par an, aux intersaisons, de procéder à une purification, un nettoyage en profondeur pour chasser l’ancien potentiellement toxique et faire place au nouveau. Les effets se font ressentir à la fois dans notre corps physique mais également dans nos corps émotionnel et mental. On se retrouve avec plus de dynamisme et d’entrain, plus de clarté d’esprit et de sérénité.

La plupart des pathologies surviennent lorsque notre terrain est trop « encrassé » : les toxines forment des colles (excès de mucus, dans les poumons, dans les intestins, problèmes de peau par exemple) ou des cristaux (acide urique dans les articulations développant des problèmes d’arthrite, « cailloux » dans les reins, d’inflammations diverses, etc.) qui viennent s’accumuler, entravant notre bien-être, notre santé…

Soutenir les émonctoires, voies de sortie des toxines du corps !

Le drainage des toxines par les émonctoires (Intestins-Foie-Reins-Poumons-Peau) se fera selon votre méthode choisie et surtout selon votre vitalité et l’état de vos organes. On peut choisir de faire une cure de réminéralisation pendant 3 semaines précédent la cure détox, avec l'ortie par exemple. Une petite cure Détox peut se faire aux lendemains de fêtes (de fin d’année par exemple), quand le corps se trouve bien (trop) chargé. .

Le printemps cible le FOIE, c’est donc cet organe que nous allons chouchouter, nettoyer, réparer et renforcer. Un changement temporaire d’alimentation et le soutien avec quelques plantes médicinales permettra de le remettre d’aplomb our accueillir les nouvelles énergies du Printemps ! Pour les plantes médicinales intéressantes de la sphère hépatiques, on retrouve : Pissenlit, Desmodium, Bouleau, Artichaut, Chardon-Marie, Boldo, Fumeterre, Radis noir, Chrysantellum, Chicorée, Romarin, Aubier de Tilleul, etc.

Personnellement, je vais commencer 3 semaines de revitalisation avec l'Ortie, puis opter pour une cure de jus et 3 jours de monodiète de Pommes...avec jus de citron, tisane de pissenlit/bardane/bouleau/tussilage/mauve (ouverture des 5 émonctoires) pendant 21 jours ! Associé à un brossage à sec pour la Peau, de la marche pour activer le drainage sanguin et lymphatique, quelques exercices de respiration et d'étirement (du Psoas surtout! muscle important en lien avec le Foie), finir avec la douche froide et boire plus d'eau ! Motivée !

Je vous propose des gemmothérapies & tisanes reminéralisantes, drainantes, détoxifiantes ! N'hésitez pas à me contacter !


ARTICHAUT

L’artichaut est un excellent diurétique. De plus, il a la particularité de stimuler la production de bile, et donc de faciliter le transport des toxines et leur évacuation. Pour profiter des vertus détox de ce légume, consommez-le de préférence cuit à la vapeur, avec un simple jus de citron, en salade...

Principaux composants : 3% des protides, 0,20% des lipides, 15% des sucres (principalement de l’inuline dont autorisé pour les diabétiques) et 82% d’eau. Manganèse, phoshore, fer, vitamine 1, Vit B1, B2, C.

Selon Pr VALNET : L’artichaut est très digestible, surtout cru, énergétique et constructeur ; stimulant ; apéritif ; tonique hépatique (cholagogue), tonicardiaque, dépuratif sanguin, antitoxique, diurétique (favorise l’élimination de l’urée, du choléstérol en excès et de l’acide urique), entrave la sécrétion lactée mères. Les feuilles d’artichaut possèdent d’importantes propriétés, notamment des points de vue circulatoire et sanguin, hépatique et rénal.

AIL

Grâce à ses multiples composants, l’ail est un excellent aliment détox. Il aide l’organisme à chasser les toxines de l’organisme, notamment les polluants (plomb, mercure…). De plus, grâce à ses vertus antibactériennes (antibiotique naturel), il purifie le système intestinal.

Principaux constituants : glucoside sulfuré, soufre, iode, silice, fécule et 2 principes antibiotiques : allicine et garlicine).

Selon Pr VALNET : antiseptique intestinal et pulmonaire ; bactériostatique et bactéricide ; tonique, stimulant général (cardiotonique) et de organes digestifs ; hypotenseur (vaso-dilatateur des artérioles et capillaires dans le cas d’hypertension), antispasmodique ; rééquilibrant glandulaire ; dissolve l’acide urique, fluidifie le sang ; anti-arthritique ; active la digestion des aliments mucilagineux et visqueux, carminatif, vermifuge, fébrifuge.

Attention, l’ail ne convient pas aux personnes atteintes de dermatoses, dartres, d’irritation de l’estomac et des intestins, ni aux femmes allaitantes.

BETTERAVE

La betterave contient de la méthionine, qui participe à l'élimination des déchets, et de la bétaine, qui accélère la dégradation des acides gras dans le foie. Dans le cadre d'une cure détox, consommez-la de préférence crue, avec un jus de citron et de fines lamelles d'oignon.

Principaux constituants : vitamines A, B, C, PP, sucre, potassium, magnésium, phosphore, rubidium, silice, fer, cuivre, brome, zinc, manganèse, acides aminés (asparagine, bétaïne, glutamine).

Selon Pr VALNET : très nutritive et énergétique, très digestible, apéritive, rafraichissante. On la recommande aux anémiés, aux déminéralisés, aux nerveux.

RADIS NOIR

Le radis noir a des propriétés drainantes sur le foie et la vésicule biliaire, ce qui facilite l'élimination des déchets et toxines présents dans l'organisme. Il a également des propriétés cholérétiques et cholagogues, c'est-à-dire qu'il favorise la sécrétion et l'élimination des sels biliaires. Vous pouvez le déguster râpé, en salade, ou sous forme de jus (comme complément alimentaire).

Principaux composants : raphanol (essence sulfuré), vitamines B et C, tocophérol, nombreux sels minéraux…

Selon Pr VALNET, propriétés : - cholécystokinétique : provoque la vidange de la vésicule biliaire, antiscorbutique puissant, tonique respiratoire, stimulant de la cellule hépatique, apéritifs et digestifs, diurétique, anti-allergique, sédatif nerveux.

PERSIL

Le persil est un excellent détoxifiant et un très bon diurétique. Il stimule le fonctionnement des reins, dont le rôle est essentiel dans l'élimination des toxines. (Attention toutefois aux personnes ayant une carence d’énergie dans les reins !). N'hésitez pas à en ajouter dans tous vos plats (sous forme fraiche ou surgelée) : salades, pâtes, soupes, poêlées de légumes... Ou bien consommez-le sous forme de jus d'herbes : excellent dans le cadre d'une cure détox !

Principaux composants : apiol (principe œstrogène), vitamines A, B, acide folique, C, fer, calcium, phosphore, magnésium, sodium, potassium, iode, cuivre, manganèse, soufre, chlorophylle, huile essentielle, Le persil est 4 fois plus riche en vitamine C que l’orange et le chou. 20g de persil apporte 48mg de vitamine C soit plus de la moitié des besoins (75mg).

Propriétés selon VALNET : stimulant général et nerveux, antianémique, apéritif, stomachique, détoxiquant, dépuratif (antiseptique du sang, du tube digestif, et des voies urinaires), diurétiques (eau, urée, acide urique, chlorures) ; régulateur des menstrues chez les femmes ; vaso-dilatateur, régénérateur capillaire, stimulant des fibres musculaires lisses (intestinales, urinaires, biliaires, utérines), vermifuge.

CHOUX

Le chou sous toutes ses formes (vert, rouge fleur, frisé, pommé, de Bruxelles, brocolis...) est un excellent légume détox car il stimule le foie. Vous pouvez le consommer cru ou cuit, en salade ou en poêlée, râpé ou mariné... Il se prête à toutes vos envies !

Principaux composants : riche en soufre, calcium, phosphore, cuivre, iode, riches en vitamines A (nutrition tissulaire), B1 (équilibre nerveux, favorise l’oxygénation pour métabolisme glucide), B2 (respiration cellulaire), soufre (action désinfectante et tonifiante, surtout respiratoire), magnésium, potassium, calcium ; chlorophylle (permettant production d’hémoglobine) bon pour les anémiées ; énergétique et constructeur par les protides et glucides. Vertus apéritives, reminéralisantes revitalisantes.

POMME

La pomme contient une fibre particulière, la pectine, qui se lie aux métaux lourds pour en favoriser leur élimination. De plus, elle participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive. A consommer sans modération donc !

Principaux composants : eau, sucres, saccharose, cellulose, pectine…potassium, sodium, silice, calcium, acide phosphorique, fer, magnésium, brome, alumine, manganèse, soufre, cobalt, tanin…

Vertus selon VALNET : tonique musculaire et nerveux, diurétique, antirhumatismal, hypocholestérolémiant, rafraîchissant, digestif, stomachique, protecteur gastrique, antiseptique intestinal, stimulant et décongestionnant hépatique, laxatif, dépuratif sanguin, rajeunissant tissulaire.

Recommandée en cas d’asthénie physique et intellectuelle, sumenage, convalescence, grossesse, anémie, déminéralisation, rhumatismes, arthrite, obésité, hépatisme, diarrhées et constipation, infection intestinale (colibacillose), herpès, ulcères gastriques, gastrite, affections bronchiques, insomnies, nervosité, autorisée aux diabétiques.

FRUITS ROUGES

Les fruits rouges sont également d'excellents aliments détox. C'est le cas plus précisément de la fraise, qui aide à drainer le foie grâce à sa forte teneur en potassium. Misez aussi sur les framboises, les mûres, les airelles...à favoriser l'automne !

CITRON

Le citron a des propriétés nettoyantes sur le système digestif. De plus, il est diurétique, et donc stimule l'activité des reins et l'élimination des toxines. Lors d'une cure détox, rien de tel qu'un jus de citron à jeun le matin pour bien démarrer la journée ! Pensez à vous brosser les dents juste après pour éviter que l'émail s'abîme ! Attendez 15 minutes environ avant de manger si vous devez déjeunez.

Principaux composants :suc, acide citrique, aide malique, potasse, citrate de chaux ; glucose, fructose, saccharose ; sels minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, silice, phosphore, manganèse, cuivre.

Gommes, mucilages, albumines, vitamines B (nutrition, équilibre nerveux), A, C (rôle dans l’oxydo-réduction cellulaire), PP (facteurs de protection vasculaire) ; essence riches en terpènes, linalol, …

Propriétés selon VALNET : bactéricide, antiseptique, activateur de globules blancs pour la défense immunitaires. Rafraichissant, fébrifuge, tonique du système nerveux et du sympathique, tonicardiaque, alcalinisant, diurétique, antirhumatismal, anti-arthritique, calmant, anti-acide gastrique, antiscorbutique, tonique veineux, fluidifiant sanguin, hypotenseur, dépuratif, reminéralisant, antianémique, favorise les sécrétions gastro-hépatiques et pancréatiques. Carminatif, vermifuge.

ASPERGES

L'asperge est diurétique, dépurative et légèrement laxative. Elle booste les fonctions d'élimination : ses fibres aident au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal. Consommez-la au printemps, c'est sa saison !

Principaux constituants : eau à 95%, glucides, lipides, glucides, cellulose, vitamines 1, B1, B2, acide folique, C, manganèse, fer, phosphore, potassium, chaux, cuivre, fluor, brome, iode.

Propriétés selon VALNET : dépuratif, diurétique, draineur hépatique et rénal, de l’intestin, des poumons et de la peau, reminéralisant, fluidifiant sanguin, laxatif (contre-indiqué en cas de cystite ou rhumatismes articulaires aigus).

Vous avez le temps de vous y préparer! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon nettoyage de Printemps !

Ambre Marsili ~ Happy*Healthy*Holy

Source :

Docteur J. VALNET, Se soigner avec les légumes, les fruits et les céréales, éd. Le livre de poche, 1985.

295 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page