Image de Josh Bean
Evènements(3).png

Michel Odent

En tant que Doula, mon intention est d'accompagner les femmes à trouver leur pouvoir & la confiance de donner la vie, de les soutenir sur le  plan psycho-émotionnel,  informer les femmes enceintes pour qu’elles prennent des décisions éclairées, tenir des espaces de transformation qu'elles rencontrent sur leur chemin de vie, et notamment le passage de la Maternité

Informer & Soutenir

Mon principal rôle est d’offrir du soutien à la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. J'offre également de l’information qui vous permettra de prendre des décisions éclairées.


Une doula n'est pas une professionnelle de la santé : elle n’est donc pas responsable du suivi de grossesse et ne peut pas poser de gestes techniques pendant l’accouchement. Par exemple, elle ne peut pas faire un examen vaginal ou poser un diagnostic.

 

Mon rôle est donc complémentaire à celui des professionnels de la santé comme le médecin, l’infirmière ou la sage-femme.

Image de Taisiia Shestopal

Une relation égalitaire avec le couple qu'elle accompagne, une présence positive pour soutenir la femme durant la grossesse, l'accouchement et le post-partum : la doula œuvre avec respect des choix et en toute bienveillance.

Les Bienfaits de l'accompagnement à la naissance - Etudes & Sources*

SUR L’ACCOUCHEMENT :
• Diminution de la durée du travail de 25% 

• Diminution de l’occurrence de complications
• Diminution du taux de césariennes de 50 – 90%
• Diminution du recours à l’ocytocine synthétique

pour faire progresser le travail de 55% 
• Diminution de l’utilisation de forceps de 57%
• Diminution du recours aux narcotiques de 35%

et à la péridurale de 75%

POUR LA MÈRE :
• Plus grande satisfaction de la mère face à l’expérience de l’accouchement

• Moins de dépressions du post-partum
• Les mères sont plus présentes envers leur nouveau-né au cours de la période post-partum

POUR LE BÉBÉ :
• Meilleurs scores d’évaluation de l’état du nouveau-né

• Réduction de la durée du séjour à l’hôpital, moins d’admission en unité de soins spécialisés
• Bébé prend le sein plus facilement et augmentation du succès de l’allaitement

pregnant-woman-1866000_1920.jpg

Une présence positive


Par sa présence, l’accompagnante a une influence positive sur le déroulement de l’accouchement. En effet, avec la médicalisation de la naissance, le milieu hospitalier est parfois intimidant pour la femme enceinte qui peut alors se sentir vulnérable. Pour les femmes souhaitant accoucher à domicile, une doula s'avère être un soutien appréciable sur différents plans.
L’accouchement est un événement entouré de nouveauté et d’inconnu, et cela pour chacun des accouchement qu'une femme peut vivre. Le rôle de l’accompagnante est donc d’épauler le couple dans cette aventure.

En offrant un soutien émotionnel constant, la doula contribue à diminuer l’anxiété et la peur chez la femme qui accouche et la personne qui l’accompagne. La future mère développe alors une plus grande confiance en elle-même.

Le rôle de l'Accompagnante


L’accompagnante peut accomplir son rôle de plusieurs façons. Pendant la grossesse :
• Elle aide la femme enceinte à prendre des décisions éclairées et en conformité avec ses valeurs
• Elle guide le couple dans l’élaboration d’un plan de naissance
• Elle complète leurs connaissances sur le déroulement de l’accouchement
• Elle favorise la participation de la personne qui accompagne la femme enceinte dans ce nouveau processus.


Pendant l’accouchement :
• Elle encourage la mère dans les moments difficiles
• Elle suggère des positions pour faciliter le travail
• Elle propose des méthodes de soulagement de la douleur
• Elle guide la personne qui accompagne la femme enceinte en suggérant des gestes qu’elle peut poser pour aider la femme qui accouche.

• Elle appuie les décisions du couple auprès de l’équipe médicale.

Après l'accouchement :

• Elle informe & guide la mère pour l'allaitement si tel est son choix
• Elle informe des exercices de rééducation physique
• Elle donne des conseils pour que chacun trouve sa place avec l'arrivée de bébé (père, fratrie)
• Elle apporte soutien logistique, ménager si besoin

• Elle aide la mère à prévenir de la dépression post-partum

• Elle partage autour de la contraception, du retour de couches, de la sexualité et de la vie de couple après l'accouchement.

Nouveau-né

« En tant que médecin assistant des accouchements depuis 25 ans, j’ai été à même de constater que s’offrir le soutien et les conseils d’une accompagnante expérimentée est un choix sensé pour les couples qui préparent la venue de leur bébé. Ainsi, les parents se sentent plus en confiance, calmes et bien entourés et ont souvent moins de recours à des interventions. »

Dre Nathalie Fiset, M.D., H.C. (Hôpital Anna-Laberge, Châteauguay)

Image de Nyana Stoica

« La présence d’une accompagnante contribue à réduire la durée du travail et diminue l’utilisation d’analgésique. C’est un atout pour une grossesse et un accouchement réussi. »

Dre Lisane Papin, M.D. (Hôpital Sacré-Cœur, Montréal)

Mes propositions d'accompagnement

Je vous offre une rencontre d’approche gratuite afin de vous connaître et de vous présenter les services qui correspondent le mieux à votre situation et à vos besoins. Un plan détaillé des rencontres avec les thématiques abordées vous est proposé selon vos attentes.

 

L'accompagnement à la naissance propose :

- des rencontres prénatales fondées sur vos besoins,

- du soutien téléphonique ou par courriel pendant la grossesse,

- une présence pendant la phase active du travail, l’accouchement et le post-partum immédiat,

- des rencontres post-natales à votre domicile.

 

Nos rencontres sont des espaces d'écoute et de partage, en toute bienveillance et dans le respect de vos choix, durant lesquels nous abordons diverses thématiques, l'histoire de votre famille, la grossesse et la naissance en général. Je vous soutiens dans vos choix de plan de naissance en apportant des informations. Nous discutons ensemble de votre lieu de naissance choisi, des différentes possibilités de naissance, ainsi que des partages pour vous accompagner dans votre quotidien afin de vivre plus sereinement les changements physiques & émotionnels que vous pouvez vivre durant une grossesse.

Les rencontres postnatales peuvent aussi bien concerner du soutien émotionnel que logistique, nous pouvons faire un retour sur l'accouchement, partager autour des traditions du postpartum, etc.

 

Lors de la rencontre d'approche, je vous présente les diverses thématiques que nous pouvons aborder afin de construire ensemble cet accompagnement.

En règle avec le cadre légal, n'étant ni sage-femme ni médecin, l'accompagnement que je propose ne remplace en aucun cas votre accompagnement médical et votre suivi de grossesse.